P1130315

 Il fut un temps où nous mangions du poisson tous les vendredis, alors sans trop réfléchir je me pliais à ce rite, pas toujours facile de faire manger du poisson aux enfants.! Puis un jour ma route a croisé celle d'un Breton, marin de surcroît. Il me fit jurer de ne jamais acheter, préparer, cuisiner du poisson d'élevage.J'ai juré craché par amour. Depuis du poisson nous en mangeons seulement lorsque sur les étales du poissonier s'affiche: " péché dans l'océan..."

Cette semaine le maquereau était à l'honneur, j'aime ce poisson, en plus il est plein d'oméga trois.

Pour le faire apprécier aux petits, l'emporter en pique nique, le partager sur des crakers j'ai réalisé des rillettes.

P1130316

Ingrédients. 4 beaux maquereaux vidés et étêtés, 1 bouteille de vin blanc ordinaire, 1 verre de vinaigre de cidre, 1 bouillon cube, 1 belle branche de thym frais, 100g de crème épaisse, 1 grosse cuillère à soupe de moutarde forte,qqs tours de sel au moulin, qqs tours de poivre au moulin, qqs branches de persil.

dans un grand fait tout, mettre le vin, le vinaigre de cidre, le bouillon cube et la branche de thym.

Porter à ébullition ajouter les maquereaux rincés, baisser le feu et laisser pocher 10 minutes, stopper le feu et laisser complètement refroidir.

retirer les maquereaux et les laisser égoutter.

Ouvrir en deux les maquereaux, retirer avec les mains l'arrete centrale et toute les autres ( avec les mains on sent beaucoup mieux les arrêtes.

Emettier du bouts des doigts la chair, puis ajouter la crème, la moutarde, le sel , le poivre et le persil haché remuer délicatement. Goûter et ajuster l'assaisonement, filmer et direction le frigo en attendant de déguster.

P1130317