P1120963

 

Peut être que je ne suis pas assez fan et encore moins experte en cake pour avoir un avis sur le fait qu'il ai été élu cake de l'année 2018 par nos voisins outre-manche, alors que l'année n'est pas terminée !

Je navigue d'un blog à un autre pour tomber sur celui d'Alter Gusto qui propose des choses biens sympathiques. Accrochée par la recette de ce cake  parce que 3 bananes ne trouvaient pas grâce aux yeux de mon ado (moi je n'aime vraiment pas les bananes).

Le we montrant le bout de son nez sous des hospices grisonnants, je trouvais l'idée réconfortante, pour accompagner le thé au goûter une petite part de cake bien nourrissant. Croyez moi si vous le voulez, je me suis entendue dire part mon ado: " tu ne peux pas faire des gâteaux normaux" !!!!!!!!

La recette donne 450 g de bananes et 60 g de compote de pommes.Mais déjà 250 g de bananes c'est largement suffisant pour mon goût.On peut remplacer les noix par des noisettes .

 

Ingrédient pour un moule à cake de 30 cm de long par 11 cm de large

250 g de bananes ( 3 pour les miennes), 250 g de compote de pommes, 260 g de farine T55 bio ( pas en dessous de 55), 50 ml d'huile de pépin de raisin ( c'est la plus neutre en goût) 120 g de sucre roux, 2 oeufs 1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire, 1 cuillère à café de cannelle 60 g de noix décortiquées.

Pour la garniture:

 1 cuillère à soupe de sucre roux et /2 cuillère à café de cannelle.

Préchauffer le four à 170°.

Dans un cul de poule verser les poudres( farine, levure, bicarbonate la cannelle) et remuer.

Écraser les bananes à la fourchette, y ajouter la compote de pomme, remuer

Ajouter l'huile, le sucre, les oeufs et bien remuer avec un petit fouet manuel ou une cuillère magique

Verser alors le mélange des poudres, remuer Ajouter les noix

Beurrer le moule verser la pâte dans le moule.

Mélanger la cuillère de sucre roux et de cannelle, saupoudrer en le dessus du gâteau.

Direction le four pour 60 minutes, vérifier la cuisson en plantant un couteau qui doit ressortir propre et à peine humide.

Sortir du four laisser poser 10 minutes, démouler, déguster.