P1120950

Pour ma première tarte aux fraises de la saison j'avais été déçue par la pâte sucrée que j'avais voulu alléger en beurre. Ce qui la rendit très cassante à la découpe et à la dégustation, donc pas à mon goût! Comme les premières fraises de la Drôme se trouvaient déjà sur les étales du marché pas question de laisser passer la saison.dans le réfrigérateur des blancs d'oeufs attendaient que je leurs trouve une utilité! J'ai pour cette recette de gateau misé sur la saveur de l'amande torréfiée et beaucoup moins de beurre que dans la recette traditionnelle des financiers. Le résultat à mon avis est réussi, du gout, de la matière.

P1120951

 Ingrédients Gat'o:

75 g d'amandes entières; 120 g de sucre glace, 40 g de farine 2 gros blancs d'oeufs ou 3 petits, 40 g de beurre doux extra-fin.

 

Préchauffer le four à 160° y mettre les amandes pour 15 minutes en les remuant de temps en temps. Faire fondre le beurre sans insister. Verser ensuite les amandes ( refroidies) dans un robot muni d'une lame, ajouter le sucre glace et mixer pour faire une poudre, ajouter alors la farine mixer encore 10 secondes puis ajouter les blancs d'oeufs mixer de nouveau 20 secondes et finir par le beurre fondu mixer 10 secondes, mettre le tout au frais 15 minutes.

Monter le four à 180°, verser la pâte dans le moule choisi, pour obtenir une forme demi-lune, j'ai mis un cercle de diamètre 16 dans un de diamètre 24. Mais choisissez le moule que vous souhaitez.

Enfourner pour 20 minutes, sortir du four, laisser refroidir 15 minutes et décercler.

P1120958

 

Ingrédients montage:

50 g de mascarpone bien froid, 60 g de crème liquide  à 30 % de mg bien froide, 1 cuillère à soupe de sucre glace, un peu de poudre de vanille,une dizaines de belles fraise, 3 cuillères à soupe de confiture de fraises( maison pour moi).

Monter la chantilly avc le mascarpone, la crème d'abord à vitesse moyenne puis augmenter au fur et à mesure. lorsque la crème commence à bien prendre ajouter le sucre glace et la vanille.Verser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée, reserver au frais.

étaler au pinceau la confiture sur le gateau, découper la moitiée des fraises pour les déposer sur le gateau, poser les autres entières, venir ensuite pocher ci et là de la chantilly en effectuant différentes tailles.j'ai délicatement badigeonné les fraises avec un soupçon de confiture.

Conserver au frais.

P1120961