P1120923

 Blotti sur les contreforts du Vercors, un village fêtait en ce milieu d'hiver; "les laboureurs". Il faut le voir pour le croire, des festivités qui s'étirent sur 3 jours non stop. Tout est savamment orchestré par un comité des fêtes plutôt actif. Des coutumes ancestrales respectées à la lettre. On mange un peu, on boit beaucoup, on s'amuse énormément et l'on partage passionnément.

Pour réconforter l'équipe de bénévoles qui s'afère à démonter le chapiteaux à 10 h alors qu'ils se sont couché à 5 h.Je débarque pour une pose café avec thermos et un plateau de choux. Une recette que j'avais envie de tester,  il ne me manquait que les cobayes!! Fan de cacahuète j'en valide à 100% le pralin quand au fondant avec ce pralin je trouve cela diabolique ,recette pour le pralin et fondant vue sur le magazine "fou de patisserie" de cet hiver.

 

Pralin de cacahuètes:

300 g de cacahuètes( sans indication je les ai prise salées, Le résultat me plaît!)150 g de sucre en poudre.

P1120906

 

torréfier les cacahuètes au four 20 minutes à 160°, faire un caramel à sec dans une poêle avec le sucre, y ajouter les cacahuètes remuer et verser sur un silpat, laisser complètement reposer et mixer au robot coupe jusqu'à transformer en pâte.cela peut prendre du temps soyez indulgent avec votre robot faite le en plusieurs fois.Réserver au frais.

 

Craquelin pour choux:

40 g de beurre doux extra-fin, 50 g de farine type 45, 50 g de sucre roux.

 

du bout des doigts mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte souple, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2 mm d'épaisseur. préformer en cercle et stocker au congélateur environ 1 h.

P1120913

 

Pâte à choux pour environ 20 pièces:

125 g d'eau, 125 g de lait entier, 125 g de beurre doux extra-fin, 1 pincée de sel, une pincée de sucre, 130 g de farine type 45, 4 beaux oeufs.

 

dans une casserole mettre l'eau, le lait, le beurre , le sel, le sucre et le beurre. Mettre à bouillir le tout. Pendant ce temps tamiser la farine.Des que cela boue, retirer du feu et verser d'un seul coup la farine, bien remuer et remettre sur le feu dans le but d'assécher la panade, en remuant sans arrêt.Verser dans la cuve de robot muni de la pale faire tourner à vitesse moyenne ajouter le premier oeuf, une fois complètement intégrer ajouter le deuxième et ainsi de suite jusqu'a avoir passé tous les oeufs.

Préchauffer le four à 220° chaleur tournante. Mettre la pâte dans une poche munie d'une douille N°8, pocher des choux d'environ 3 à 4 cm de diamètre. Déposer un cercle de craquelin sur chaque choux même les chutes font l'effet désiré sur les choux .Vous devriez avoir de la pate pour faire deux plaque de choux. Baisser le four à 180°et enfourner une plaque à la fois. Laisser cuir 25 minutes ouvrir deux fois 10 secondes le four pour faire partir la vapeur

 

P1120916

.

 

Crème pâtissière au pralin de cacahuète et fève de tonka.

500 g de lait entier, 1/2 fève de tonka, 5 jaunes d'oeufs  90 g de sucre en poudre, 50 g de maïzena, 100 g de pralin de cacahuète. Attention il faut en garder 50 g pour le fondant.

 

Faire bouillir le lait, stopper, râper dessus la demi fève tonka, laisser infuser 30 minutes. Mélanger la maïzena au sucre, ajouter les jaunes et faire légèrement blanchir., remettre le lait à chauffer feu moyen, verser 1/3 sur les jaunes blanchis, bien remuer énergiquement et verser dans la casserole de lait. Remuer sans cesse et à la première ébullition laisser cuire 1.5 minutes.Stopper la cuisson et incorporer alors le pralin de cacahuète, bien remuer et débarrasser dans un plat et filmer au contact. Laisser complètement refroidir.

Faire une petite incision sur les fonds de chaque choux. Fouetter un peu la crème pour la lisser, puis verser dans une poche à douille munie d'une douille de 4. Mettre les choux dans le creux de votre main et les remplir ainsi vous sentirez le choux s'aloudir donc se remplir. Les garder le fond en l'air

Le fondant à la cacahuète.

150 de fondant, 50 g de pralin cacahuètes et 10 g de glucose.

Tout mettre dans un cul de poule, mettre sur un bain marie pour monter le tout à environ 40°, bien mélanger et tremper au fur et mesure les choux (garni de crème), la partie arrondie et retourner.Ils sont prêt. 

P1120923

P1120932