P1120661

 

Le temps se montrait sous de mauvais hospices , je craignais vraiment pour mes plantations tant le vent soufflait. J'entendais les branches craquer et tout ce qui était susceptible de voler tourbillonnait au dessus de nos têtes!

Pour conjurer le sort je me réfugiais dans ma cuisine, j'avais acheté la veille de la levure fraîche donc déjà pas de doute sur la réalisation d'une pâte briochée, mais laquelle?

Ayant acheté des orange sanguine dans l'idée d'un sorbet, je lançais dans la réalisation d'écorses confites. J'imaginais une tarte tropézienne avec un coeur de crémeux orange. mais quand la flemme te prend, tu te dis qu'une brioche ce sera déjà bien. Un façonnage à ma manière, m'a pas mal réussi!

 

Écorces confites:

   5 oranges non traitées, 100gr de sucre en poudre  20gr de glucose,15cl d’eau de source, 15cl de jus d’orange frais.

P1120674

Peler les oranges à l'aide d'un économe. Faire bouillir de l’eau et y plonger les zestes une minute, égoutter puis renouveler trois fois l’opération( en rinçant la casserole entre chaque),  ça permet d’atténuer l’amertume de la peau.  Préparer un sirop avec  le sucre, le glucose, l’eau et le jus d’orange. Porter à ébullition, ajouter les zestes d’oranges et laisser cuire à petits bouillons 15 minutes,le sirop doit etre assez épais.  Laisser refroidir puis les déposer sur une grille et laisser sécher à température ambiante au moins 24 h.
Craquelin:
50 g de beurre doux extra-fin ( normalement c'est le moins trafiqué!) 40 g de sucre roux, 40 g de farine, 40 g d'amande en poudre.
Mettre tous les ingrédients dans un cul de poule, les malaxer pour faire comme du sable et réserver au frais.

P1120657

Brioche.
10 g de levure fraîche, 200 g de farine type 55 bio( plus le numéro de la farine est élevé et plus vous devez prendre du bio au risque de manger du concentré de  pesticides) 5 g de sel fin ( attention les sels  qui viennent directement de productions locales salent davantage, donc diminuer le grammage), 20 g de sucre en poudre, 3 oeufs moyens, 100 de beurre doux extra-fin.1 c à s de fleur d'oranger.
Une heure avant de commencer, mettre TOUS les ingrédients au frais.
Dans le fond de la cuve de votre robot déposer la levure émiettée, la farine, le sel, le sucre et les oeufs, la fleur d'oranger. Faire tourner le robot vitesse moyenne muni du crochet.Laisser tourner jusqu'à ce que la pâte se décroche des parois. Ajouter alors le beurre froid en petits cubes, petit à petit. en continuant de pétrir avec le crochet vitesse moyenne jusqu'à complète incorporation de beurre. Fariner le fond d'un cul de poule, y déposer la pâte, fariner le dessus de la pâte, recouvrir d'un torchon sans le mettre au contact et direction de froid pour 2 h.
Sortir du froid, laisser revenir à température durant 1/4 d'heure puis rompre la pâte et la diviser en trois boules égales donc les peser!
 les étaler en un rectangle de 10 par 15, replier les deux cotés au milieu et plier le tout en deux et former un boudin. Aplatir au rouleau chaque boudin y déposer le craquelin, les écorces d'oranges confites et passer de nouveau le rouleau.
enrouler chaque bande, les déposer dans un moule à cake et laisser pousser à température ambiante pour 2 h
Préchauffer le four à 180°
Badigeonner à l'aide d'un pinceau la brioche d'un jaune d'oeuf mélanger avec une goutte de lait, saupoudre de sucre perle et enfourner pour 30 minutes.
sortir du four et laisser refroidir 10 minute avant démoulage.

P1120660

P1120664