P1120501

Il n'y a qu'a l'école où l'on peut prendre une éponge et effacer le tableau noir pour tout recommencer. A ce sujet ne devrait on pas intenter un procès à l'éducation nationale pour nous avoir induit en erreur des notre plus jeune âge? En nous faisant croire que l'on pouvait gommer nos erreurs impunément. Mais l'important étant d'en prendre conscience, de rectifier le tire.Maintenant que l'on sait ce qu'il est bon de manger allons y gaiement. Attention hors de question pour moi de me priver systématiquement de ce qui me fais plaisir dans les desserts, je change simplement certains dosages, certains ingrédients.

Là je vous livre une recette 100% vegan mais si vous fermez les yeux en la mangeant je vous défi de faire la différence entre de la crème et du lait de soja!

P1120498

 

Ingrédients pour 4 personnes.

3 beaux fenouils, 250 g de courge carrat ou potimaron, 1 trait de citron, 4 c à s d'huile d'olive, 3 gousses d'ail, 3 pincées de pistils de safran, 3 verres de lait de soja.25 amandes entières.

Faire chauffer une poele feu myen et y mettre les amandes à torréfier, environ 5 minutes sans cesser de remuer

Faire chauffer 1 litre d'eau avec un trait de citron, bien laver les fenouils, retirer les éventuelles tiges vertes, découper en deux puis en trois les fenouils et faites de fines lamelles, les ébouillanter 5 minutes puis les égoutter.

Bien laver la courge, lui laisser la peau. A l'aide d'un économe réaliser de "taglatelles" toujours en conservant la peau, cela conserve du maintient aux lanières.

Dans la poêle faire chauffer l'huile d'olive feu moyen, éplucher les gousses d'ail et les râper au dessus de l'huile, remuer 30 secondes, ajouter alors le fenouil, remuer 30 secondes, ajouter les taglatelles de courge, remuer 30 secondes. Verser 1 verre de lait de soja, les pistils, remuer. Baisser le feu laisser réduire d'un tiers, ajouter le deuxième verre de lait de soja, remuer, saler légèrement, laisser encore bien réduire et recommencer l'opération avec le dernier verre de soja. Il ne doit presque plus y avoir de liquide.

Servir bien chaud avec les amandes concassées.

P1120500