P1120465

La cuisine c'est un peu comme le nombre  PI 3,14, une découverte à l'infini. La cuisine c'est un peu comme la peinture avec ses périodes: cubistes, impressionnistes.Végétarienne, sans gluten, desserts....La cuisine c'est un peu comme la chimie, l'on tente constamment de nouvelles expériences.La cuisine c'est un peu comme l'amour, un peu de patience, beaucoup de tolérance... Souvent c'est réussi, parfois raté mais l'on apprend toujours, nous donne des leçons.

La cuisine c'est un peu, beaucoup, passionnément la vie.

Après cette "philosophie" matinale je vous présente une recette inspirée par le blog "mégalowfood". Une amie m'ayant offert plusieurs de ces nouveaux sucres, il fallait que je trouve une recette avec ce fameux sucre de "fleurs de coco".Qui relève d'un procédé d'extraction de la sève de la fleur du cocotier.Mais du sucre reste du sucre à consommer donc avec modération. Cette recette reste cependant intéressante en terme d'une faible quantité de gluten et d'indice glycémie bas.

P1120461

Ingrédients pour la crème d'amandes

120 g d'amandes entières.

 

Faire chauffer une poêle feu moyen, y déposer les amandes, il faut les faire torréfier donc remuer sans arrêt pendant 6 à 7 minutes.

Laisser refroidir les amandes, puis les mixer , elles vont d'abord faire de la poudre puis à force elles vont se transformer en pâte, mais il faut du temps, de la patience et un robot vaillant!

P1120457

 

Ingrédients pour 20 cookies

200 g de farine complète de petit épeautre, 150 g de purée d'amandes, 30 g de beurre doux extra-fin, 100 g de chocolat noir à 85%, 75 g de sucre de fleur de coco, 2 oeufs moyens, 75 g d'amandes entières, 1 pincée de bicarbonate alimentaire.

Préchauffer le four à 160°.

Faire légèrement fondre le beurre.

Dans un cul de poule mettre la farine, le sucre de fleurs de coco, le bicarbonate, remuer comme il faut. Lorsque l'on a ainsi plusieurs poudres c'est

important de les remuer ensemble avant l'ajout des liquides, ainsi tout est bien réparti.

Faire un puits au milieu des poudres, y verser la crème d'amandes et le beurre, malaxer des bouts des doigts pour obtenir une texture sablée.

Concasser les amandes au pilon et couper le chocolat en morceaux assez grossiers et pas trop petits.Verser chocolat et amandes dans le sablage, remuer et enfin ajouter les oeufs et former toujours à la main une pâte.

Prélever de la pâte d'une valeur figue, faire une boule puis l'applatir légèrement, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et ainsi de suite pour toute la pâte.

enfourner pour 12 minutes.

Sortir du four et laisser totalement refroidir sur une grille.

P1120463