P1120408

Chroniqueuse culinaire pour la tv, voilà un métier qui m'aurait plu! Voyager à la rencontre des chefs, de nos belles régions, des saveurs nouvelles, des découvertes, apprendre encore et toujours. Grace à une de ces émissions qui fleurissent sur notre petit écran, que je trie sur le volet .Un reportage dans une ferme en permaculture; " La source dorée", dotée d'un restaurant sur les monts du Lyonnais Le chef semble etre un véritable virtuause des fourneaux, qui a l'art de vous mettre l'eau à la bouche rien qu'en parlant de ses plats.Il va falloir que je lui rende une petite visite un de ces 4.Là je découvrais qu'il fesait cuire en entier le potimarron dans le four, ensuite il mixait tout. Je n'ai pas osé aller jusque là, j'ai retiré une partie de la peau et tous les pépins.

P1120411

Ingrédients pour 6 pers.

1 potimarron, 1 oignon jaune moyen, 3 pommes de terre moyennes, 3 c à s d'huile d'olive, 1 branche de thym, de romarin, 1 gousse d'ail, qqs graines de courges, qqs amandes. 40 cl de lait de soja.1/3 de bouillon cube de légumes.

Préchauffer le four à 180°.

Laver soigneusement le potimarron entier, le déposer dans un plat allant au four, y ajouter le thym, le romarin et la gousse d'ail légèrement écrasée avec le large de la lame d'un couteau.

enfourner pour 45 minutes de cuisson. Après 15 minute de cuisson verser 5 c à s d'eau dans le fond du plat.A la fin de la cuisson, sortir du four, couper en deux le potimarron, retirer les pépins, découper en larges lamelles garder en 3 de cotés . Retirer la peau sur la moitié des tranches.Couper le tout en dés, reserver.

ATTENTION on ne coupe pas le four y mettre les pépins de courges et les amandes pour 8 minutes à griller,en surveillant.

P1120399

Éplucher l'oignon et le ciseler, dans un fait tout faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive, faire suer les oignons, laisser colorer durant 3 minutes tout en remuant régulièrement.

Éplucher les pommes de terres, les couper en cubes, les ajouter aux oignons remuer et mouiller avec 40 cl de lait de soja et 30 cl d'eau minérale.Émietter dessus le bouillon cube.Laisser cuire 12 minutes ajouter alors les cubes de potimarron, laisser cuire encore 2 minutes, stopper le feu et mixer durant 3 minutes pour un beau velouté.

Dans une petite poêle mettre la troisième cuillère d'huile d'olive, mettre à dorer 2 minutes de chaque coté les tranches de potimarron réservées.

Verser dans les bols, y ajouter des cubes de potimarron dorés, les graines de courges dorées et les amandes concassées.

BON APPETIT.

P1120406

P1120410