P1120296

Je ne me connaissais pas une si grande souplesse au point de pouvoir me mettre ainsi des coups de pieds au derrière! Cette "grippe-rhino-trachéo"... et  son  Armada de virus qui l' accompagne, m'otaient toutes énergies et envies d'agir. Comme on ne se refait pas , je supportais difficilement l'inaction de " la malade au repos". Entre deux quintes, je surfais sur les pages de mes blogs préférés.Trouver une recette rapide, efficace et sortir du sucré. J'optais pour celle ci, en provenance direct du chef Londonien Ottolenghi , né à Jérusalem, de ce coté oriental du globe, il a sûrement hérité de  l'art et la manière d'accomoder, de jongler avec  les épices, aromates,et autres ingrédients magiques. Recette vue sur "C'est ma fournée", ne voulant pas en faire une soupe mais un plat principal, j'ai un peu changé des bricoles!

Ingrédients pour 6 pers.

400g de lait de coco bien froid,250g de lentilles corail, 2 oignons jaune de taille moyenne ,1 boite de 400g de tomates concassées, 25g de coriandre fraîche 
20g d'huile d'olive, 2 càc  de curry en poudre, 4cm de gingembre frais ,2 gousses d'ail, 1/2 càc de cumin en poudre, 600g d'eau minérale ou du robinet si elle est buvable, 5g de sel , Poivre du moulin
Pour servir : quelques quartiers de jus de citron vert, indispensable pour donner toute la valeur au plat.
 
Mettre le lait de coco dans la cuve du robot et direction le froid pour 5 minutes.
Laver et égoutter dans une passoire les lentilles corail.
Découper les oignons en petits cubes, mettre l'huile d'olive à chauffer dans un fait tout, y verser les oignons et laisser colorer pendant bien 6 à 8  minutes.
Pendant ce temps faire monter le lait de coco en crème à petite vitesse les 4 premières minutes puis passer à vitesse moyenne pour les 5 minutes à suivre, cela prend du temps, mais le chef à dit donc on fait !
Prélever 80 g de cette crème pour le moment de servir.
Pendant ce temps on rajoute l'ail râpé, la microplane est idéal pour cela, pas de risque pour nos précieux doigts, baisser alors le feu au minimum, ajouter le curry, le gingembre râpé et le cumin, remuer.Laisser deux minutes cuire et ajouter les lentilles, remuer, verser les tomates, le coriandre remuer et enfin l'eau.Ajouter alors la crème fouettée de lait de coco, remuer délicatement mais assez pour que cela devienne homogène,saler, poivrer et laisser mijoter.L'art de la réussite de ce plat consiste à le surveiller pour ne pas faire de la bouillie de lentilles pour avoir un peu de mâche en bouche.
Servir bien chaud avec une cuillère de crème de coco réservée à cet effet, qqs feuilles de coriandre fraîche et un filet de citron vert.
Bon appétit