P1120161

 

 

Voilà déjà la troisième petite fenêtre du calendrier de l'aven ouverte et le chocolat dévoré en une seule bouchée. Le temps, jusqu'au 24 décembre, va filer comme une étoile dans le ciel d'une nuit d'été. Le compte à rebours à bien commencé, pour gagner du temps, ne pas se trouver débordée, affolée, épuisée. Je vous propose cette petite recette qui peut être réalisée dés maintenant, à condition de protéger les  gâteaux dans une boite en fer ou un bocal en verre.A l'abrit aussi des papilles "dévoratrices".

 

Ingrédients

 

 250 g de farine type, 150 g de beurre doux extra fin bien froid, 50 g de poudre de noisette, 80 g de sucre glace, 1 c à c et demi de 4 épices, 1/2 c à c de cannelle en poudre, 1 oeuf.1 bergamote.

Pour le glaçage:

1 blanc d'oeuf, 150 g de sucre glace le jus d'une demie bergamote.

 

Dans un cul de poule mettre tous les ingrédients secs ( farine, poudre de noisette, sucre glace, les 4 épices, la cannelle,) et le zeste d'une demi bergamote, remuer à la cuillère magique ou une spatule.

Verser le tout dans un robot muni d'une lame, ajouter le beurre froid en petits cubes et mixer pour sabler la pâte.

Ajouter alors l'oeuf entier et mixer par petits coups pour former une boule de pâte, retirer du robot faire une boule que vous filmez avant de mettre au frais pour 2 h.

 Préchauffer le four à 175°.

Sortir la pâte du frais, l'étaler sur un plan de travail fariné, d'une épaisseur d'un à deux millimètres. Poser sur une plaque de cuisson du papier sulfurisé.Découpez à l'aide de différents emportes-pièces votre pâte, si vous n'en n'avez pas un verre peu faire l'affaire. Poser chaque biscuit sur la plaque de cuisson et enfourner pour  12 minutes, reproduire l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. 

Au fur et mesure que vous sortez vos gâteaux, les poser sur une grille .

Lorsque vous sortez la dernière plaque baissez le four à 110°.

Préparer le glaçage en versant dans un cul de poule le blanc d'oeuf, le jus de bergamote, et au fur et à mesure à l'aide d'une cuillère magique ou d'un petit fouet ajouter le sucre glace.Vous pouvez décorer à votre guise.

Tremper une des faces des biscuits, les re-disposer sur une plaque et mettre au four pour 10 minutes.

Sotez les et à nouveau les laisser complètement refroidir pour déguster.

P1120163