P1120075

 

 

Appeler en urgence par mon amie "maux de coeurs", oui j'ai certaines amies qui ont leurs spécialités: " disputes mari", problèmes enfants, " mère insupportable", "patron envahissant"....

Rien de tel que des petites gourmandises pour accompagner la séance d'écoute, je ne suis pas du genre à me permettre de donner une tonne de conseils, parfois mon point de vue, mais c'est  surtout ma présence qui compte.

De belles pommes bien de chez nous, gourmandes, un peu acide, l'équilibre parfait pour ce genre de dessert .

Ingrédients

190 g d'eau minérale, 30 g de beurre doux extra fin, 35 g de sucre roux, + 30 g de sucre, 80 g de beurre doux extra-fin, 75 g de sucre glace, 35 g de farine type 45, 40 g de poudre d'amande, 2 blancs d'oeufs.1 grosse pomme chante-claire.

 

Dans une casserole mettre l'eau, les 30 g de beurre, 35 g de sucre en poudre faire chauffer, éplucher la pomme et la découper en 8 quartiers. Mettre les quartier dans la casserole et laisser confire 11 minutes et mettre à égoutter dans une araignée.

P1120060

P1120062

 

Verser le sirop dans une poêle, faire réduire et ajouter les 30 g de sucre , découper en deux chaque quartier et les mettre délicatement dans la poêle,retourner régulièrement avec beaucoup de précaution pour ne pas les casser, laisser caraméliser sans forcer la couleur du caramel. Retirer de la poêle et déposer sur une planche.

P1120064

Couper chaque quartier en deux et déposer un morceau dans chaque empreinte du moule.

P1120065

préchauffer le four à 180° y mettre  la poudre d'amande 5 minutes pour la torréfier.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.

Dans un cul de poule verser le sucre glace, la farine tamisée, la poudre d'amande torréfiée,mélanger avec une spatule ajouter  les 2 blancs d'oeufs, mélanger  à nouveau, ajouter alors le beurre,, bien homogénéiser l'ensemble. verser la valeur d'une c à c de la pâte sur les pommes.

Enfourner pour 15 minutes.

laisser refroidir 10 minutes, sortir des empreintes doucement et poser sur une grille avant de déguster, ces petits gourmandises se gardent 2 à 3 jours, ou se congèlent très bien.

P1120072