P1120051

 

 

Cette première semaine d'octobre ne dément pas l'arrivée de l'automne. Les frimâts matinaux nous font vite oublier les tenues légères reléguées déjà dans des housses pour qqs mois!   Ressortons du fond de nos armoires, pulls, pantalons, bottes voire les écharpes, qui nous semblent tout nouveau après les avoir perdu de vue depuis avril.

Le ciel reste pourtant d'un bleu immaculé invitant à de belles balades dans l'arrière pays Dromois. C'est là que poussent tous ces bons ingrédients que j'ai transformé en un délicieux et léger gâteau, justement aux couleurs automnales.A vos fourneaux, si vous ne trouvez pas cette citrouille très particulière, utilisez du potimarron.

Ingrédients

270 g de courge carat avec sa peau lavée, 120 de pomme chante-claire avec sa peau ,75 g d'eau minérale, 25 g de sucre de canne, 50 g de cerneaux de noix, 70 g de beurre doux extra fin plus 10 g pour le moule, 80 g de sucre de canne, 80 g se sucre blanc, 3 oeufs, 200 g de farine 1 c à c de levure chimique, 1 pincée de cannelle .1/2 pomme chante-claire avec la peau.

P1120050

Préparer la purée de fruits en découpant la citrouille carat en cube idem pour la pommes, y ajouter les 75 g d'eau minérale et les 25 g de sucre de canne. Faire chauffer le tout jusqu'a ce que les fruits soient bien tendre.verser dans un récipient style verre mesureur, réduire en purée avec un mixeur plongeant.Réserver.

Préchauffer le four à 180°, positionner la grille sur le deuxième rail en partant du bas du four, il faut que cela pousse!

Dans une poêle à feu moyen faire griller les noix, environ 10 minutes mais surveiller.Réserver.

Découper le beurre en petits cube et le faire fondre.

Détailler la demi pomme avec la peau en petits cubes, reserver.

Dans la cuve du robot muni du fouet verser les deux sucres, les oeufs, battre jusqu'a ce que le mélange blanchisse et double de volume. Pendant ce temps dans un cul de poule ( plat arrondi en inox)  mélanger la farine, la levure et la pincée de cannelle. Ajouter à la préparation sucres-oeufs , doucement le beurre fondu tout en laissant le fouet tourner à petite vitesse.

Incorporer ensuite en 4 fois la purée de fruits en alternant à chaque fois avec une partie du mélange farine-levure-canelle.Utiliser désormais une spatule, finir par les noix et les petits cubes de pommes.

Bien graisser et fariner le moule yverser la pate, enfourner pour 45 minutes, vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

Sortir du four, attendre 10 minutes et démouler sur une grille.Déguster, partager ,savourer mais surtout prenez du plaisir.

P1120054