P1110974

 

I l y a deux sortes de curiosité: la diabolique qui pousse à regarder dans le portable, la boite mail, le facebook d'autruie! D'esionner derrière ses rideaux , d'écouter des conversations qui ne nous concerne pas etc,  etc...Puis il y a celle qui nous pousse lors d'une balade à prendre des chemins de traverses, avec souvent de belles surprises à la clé: Un château au détour d'une forêt, une nouvelle rando, une vente à la ferme ....Et c'est là une de mes dernières découvertes: un cabanon en bois monté au pied d'un grand tilleul, sur des clayettes en bois se bousculent, carottes de sables, haricots verts, betteraves crues. Mais surtout cette fameuse "petite citrouille" appelée carat, au goût subtile, un mélange de la buternut et du potimarron, un goût unique qui permet de la cuisiner aussi bien sucrée que salée.

P1110937

Voici donc une version sucrée.

 

 

Ingrédients pour un mole à cake de 36 cm

220 g de farine type 45,160 g de sucre en poudre, 350 g de citrouille carat avec la peau, 40 g de sucre de canne, 1 verre d'eau minérale, 3 gros oeufs, 4 c à s de crème épaisse, 70 g de beurre doux extra fin, 2 c à c de levure chimique.

 

Préparer la purée de citrouille: coupée en cube la citrouille en lui laissant la peau, mettre dans une casserole, avec un verre d'eau minérale et le sucre de canne, laisser cuire jusqu'a ce que la citrouille soit bien tendre, que l'eau soit pratiquement  évaporée et mixer pour lisser complètement la préparation, réserver.

P1110972

Préchauffer le four à 180°.

Positionner la grille de cuisson du four sur le deuxième raille en partant du bas, il faut que cela pousse la pâte.

Couper le beurre en cube et faire fondre 1 minute au micro onde.

Dans un cul de poule mettre le sucre en poudre et les oeufs fouetter pour rendre le mélange mousseux et qu'il double de volume, ajouter alors le beurre fondu, la crème tout en fouettant. Ajouter alors la purée de citrouille, fouetter qqs secondes. 

Ajouter alors la farine et la levure tamisée et mélanger à la maryse.

Tapisser le fond d'un moule à cake d'un papier cuisson, verser dessus la préparation dedans et enfourner pour 45 minutes.Si le gâteau prend trop vite des couleur, le recouvrir d'un papier aluminium.

Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.sortir du four laisser poser 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grill.

P1110976

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maryse.

Mettre un pap