P1110879

 6h30, j'ai ouvert tout ce que compte la maison de fenêtres, en espérant y faire rentrer un peu de fraîcheur.Mais la sonde extérieur annonce déjà 26 ° au nord et à l'intérieur: 27°!!!

La pâte à pain, dans la cuve du robot a commencé son  processus de pétrissage.

J'arrose, grâce à l'eau collectée dans les citernes raccordées aux chenaux, l'ensemble de mes plantes en pots, pour le moment elle tiennent le coup, en ayant déplacé certaines pour les mettre à l'abrit des rayons dardant du soleil.

D'ordinaire à cette heure matinale, les oiseaux du quartier rivalisent d'ingénuosité pour faire vibrer leurs "cordes vocales" et nous offrir un florilège de sifflements. Mais depuis juin, semaines après semaines les températures ne cessent de grimper , la nature se fige dans un silence inquiétant, en attendant que cela passe. Même mes rosiers remontant ne remontent plus rien du tout !!!

Comme le four va être allumé pour le pain, je vais y  glisser ce gâteau pendant que la pâte lève .

Une recette initialement proposée sur le blog de "j'en reprendrai bien un bout", que j'ai traficotée , et dont la présence d'un ingrédient tout à fait inattendu, apporte le moelleux que je n'avait encore pas obtenu, à moins que ce ne soit la cuisson en cercle donc sans fond!!

Ingrédients pour un gâteau de diamètre 24

100 g de beurre demi sel, 120 g de chocolat blanc, 80 g de beurre de cacahuète, 100 g de sucre en poudre, 3 oeufs entiers, 170 g de farine, 12 g de levure chimique, 100 g de mascarpone, 100 g de ricotta, 10 beaux abricots, 180 g de pralines roses.

 

P1110884

 

Préchauffer le four à 175°.

Dans un cul de poule déposer le beurre découpé en cube, le chocolat blanc en morceaux et le beurre de cacahuète. Déposer sur un bain marie, remuer de temps en temps, jusqu'a ce que tous les éléments aient bien fondu, retirer du bain marie et réserver.

Dans la cuve du robot verser le sucre en poudre et les oeufs entiers, fouetter à vive allure au moins 3 à 4 minutes que le mélange double voire triple de volume et blanchisse.

Baisser la vitesse du robot, verser sur le mélange oeufs-sucre, la ricotta et le mascarpone, fouetter encore 2 minutes. Ajouter alors la farine impérativement tamisée et la levure, fouetter de nouveau 2 minutes enfin faire couler progressivement tout en continuant de  fouetter, le mélange des beurres et du chocolat blanc.

Verser soit dans un cercle, soit dans un moule silicone ou autre, dans tous les cas il faudra généreusement graissé, la moitié de la pâte, déposer la moitié des abricots coupé en quartier et la moitié des pralines concassées.renouveler l'opération avec le reste de la pate, avec le plat de la main enfoncer l'égèrement les pralines et abricots du dessus.

Enfourner pour 50 minutes en vérifiant la coloration, si cela colore trop couvrir avec un papier alu. Laisser refroidir dans le four la porte ouverte .

Démouler seulement une fois complètement refroidi, ce gâteau se conserve bien plusieurs jours.

 

P1110885