P1110882

Attendue comme le messie cette pluie, qui apportait enfin un peu de fraîcheur aux températures qui donnaient l'impression depuis deux mois d'avoir basculé dans l'hémisphère sud!

J'avais ouvert les yeux juste qqs secondes avant que  les premières gouttes ne viennent frapper le zinc des gouttières. Chaque matériaux: table en bois,  feuilles des palmiers, tuiles du toit.... atteint faisait un bruit différent au moment de l'impact des gouttes. Ceci finissait pas ressembler à un concert improvisé que j'écoutais avec délectation, apaisant toutes les tensions.  Surtout, cela me permettait d'ouvrir en grand, toutes les fenêtres pour faire rentrer l'air frais dans la maison. Je pouvais aussi enfin allumer mon four, même si il n'était que 4 h du matin!

Je commençais par m'occuper de deux belles aubergines achetées la veille au marché et voilà ce qui sorti de mon inspiration plutôt matinale.

 

P1110883

 

 

Ingrédients pour 4 pers.

2 très grosses aubergines, 70 g de graines de sarrasin, 2 oignons jaunes moyens, 2 gousses d'ail, 100 g de ricotta, 6 filets d'anchois, poivre, sel, 5 + 4 c à s d'huile d'olive, 4 c à s de parmesan fraîchement râpé. 

Préchauffer le four à 190°.

Couper en deux les aubergines, retirer le pédoncule, fendre la chair des aubergines, les disposer sur un plat allant au four, la chair au dessus,  verser sur chaque moitié une c à s d'huile d'olive, un peu de fleur de sel, recouvrir de papier alu. Enfourner pour 25 minutes.

pendant ce temps mettre le sarrasin dans une casserole, recouvrir largement d'eau froide et mettre  sur le feu , le sarrasin doit être cuit après 15 minutes, vérifier la cuisson en le goûtant .Alors verser le sarrasin dans une petite passoire, et laisser égoutter.

Éplucher les oignons et les détailler finement, verser les 5 c à s d'huile d'olive dans une grande  poêle. Fire chauffer et verser l'oignon, remuer fréquemment durant 5 minutes, puis râper dessus l'ail, ajouter les filets d'anchois détaillés en petits morceaux, faire cuire encore 10 minutes tout en remuant souvent.

Pendant ce temps sortir les aubergines du four mais attention on n'éteint pas le four, attendre 10 minutes et retirer délicatement toute la chair des aubergines sans abîmer la peau  qui recevra la préparation final à gratiner.

Déposer la chair d'aubergine dans une passoire à égoutter durant 5 minutes. Détailler la chair d'aubergine grossièrement, l'ajouter aux oignons, ajouter aussi le sarrasin puis la ricotta.saler légèrement, deux tours de moulin à poivre.Stopper le feu alors sous la poêle.

A l'aide d'une grosse cuillère garnir généreusement chaque peau d'aubergine et saupoudrer sur chacune une belle cuillère de parmesan.

Enfourner à 190° pour 20 à 25 minutes.

P1110880