750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 janvier 2017

Financiers aux noix

 

 

Comme un petit écureuil mon amie Hélène avait effectué ses dernières réserves, l'automne venu. Il faut dire que sa maison limitrophe entre  Drôme et Isère,  face aux contreforts du Vercors, offre tous les avantages pour faire pousser moultes variétés de végétaux. Derrière sa belle maison en pierre de taille s'étend un grand jardin. D'abord de jolies fleurs et arbustes aux floraisons étalées tout au long de l'année.  Puis le potager au carré, chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Enfin vient le verger, où aucune variété n'est oubliée, en tous les cas de celles qui peuvent pousser sous notre climat.Et tout au fond viennent les noyers, de ses fruits, les gens d'ici en font du vin, de l'huile, des fruits secs ...Comme les températures s'obstinnées dans les négatifs, nous nous sommes retrouvées devant son grand fourneau à bois pour travailler de nouvelles recettes, car notre amitié est née de cette passion commune de cuisiner. Voici une petite recette toute simple que je vous propose.

 

 

 

 

Ingrédients pour une plaque de 24 mini financiers.

 

60 g de cerneaux de noix secs + 20 g, 50 g de farine type 45, 130 de sucre glace, 120 g de beurre doux extra fin, 20 g de beurre demi-sel, 3 blancs d'oeufs. 20 g de miel de châtaigne.

Faire préchauffer le four à 175° chaleur tournante.

Dans une  petite poêle faire torréfier les 60 g de cerneaux de noix, et laisser refroidir.

Dans une petite poêle faire fondre le beurre jusqu'a ce que se dégage une bonne odeur de noisette, éteindre et y ajouter le miel, remuer et laisser poser.

Dans un petit robot muni d'une lame verser les 50 g de farine et les noix torréfiées, mixer jusqu'a obtenir une seule et unique poudre.Verser dans un cul de poule, ajouter le sucre glace, remuer avec un petit fouet manuel ou une cuillère magique. Puis verser les blancs d'oeufs, remuer avec un maryse souple enfin ajouter le beurre filtré pour éliminer les impuretés.Homogénéisez le tout toujours à l'aide de la maryse souple. 

Laisser poser 5 minutes au frais, puis verser sur la plaque de silicone, égaliser à l'aide d'une spatule.

Déposer sur chaque financier un morceau de noix.

Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson, vérifier la couleur qui doit être dorée.

 

 

Sortir du four laisser refroidir 10 minutes et démouler, poser sur une grille et laisser complètement refroidir.

bonne dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité