Je ne pense pas éditer une recette de "bûche" pour cette saison mais l'on ne sait jamais! Mais il faut dire qu'au moment où l'homme au traîneau, à la longue barbe blanche et au beau costume rouge, quittait le pôle Nord. Moi j'avais déjà reçu un cadeau : une grippe carabinée, qui me clouée au lit plusieurs jours!! Bien-sur mon ado prenait la relève, encore plus violente ....bref autour du sapin ce fut paracétamol, inhalation et vitamine C. Les températures plus que négatives on s'est tous cocooné au chaud, couette, vin chaud et tourte.

Cette recette est vraiment séduisante par son goût, on dirait presque qu'il y a des escargots, trop bon!!!

 

Ingrédients pâte. diamètre 20.

 190 g de farine type 45, 50 g de cerneaux de noix, 8 g de sel, 75 g de beurre doux extra fin bien froid, 1 oeuf, 40 g d'eau minérale.

Préparation:

Dans un bol mixeur mettre la farine, le sel, les noix et mixer de sorte à réduire en poudre les noix, ce qui va assez vite. Ajouter alors le beurre découper en petits cubes, mixer de nouveau environ 30 secondes, ajouter l'oeuf, l'eau et mixer qqs secondes, vider dans un cul de poule et amalgamer la pâte à la main, filmer et direction le frigo 30 minutes

 

s.

 

 

Ingrédients farce.

 1 blanc de poireau, 255 g de champignons en bocaux égouttés, 160 g d'épinard surgelé ( pour moi à la crème), 40 g de graisse de canard, 1 oeuf, 70 g de crème liquide à 30 % de mg, 50  de parmesan, 40 g de poudre de noisette.1 gousse d'ail.

Préparation.

Préchauffer le four à 180°

Dans une poêle faire fondre la graisse de canard, y ajouter les blancs de poireaux détaillé en petits cubes, puis les champignons rincés et découpé en morceaux, faire revenir le tout environ 7 minutes en remuant régulièrement, Ajouter les épinards décongelé,. Laisser cuire encore 3 minutes.Râper dessus la gousse d'ail, remuer et réserver.

dans un cul de poule, casser l'oeuf, y ajouter la crème, le parmesan et la poudre de noisette, bien mélanger le tout.

Sortir la pâte du frais, l'étaler sur un plan fariné, la disposer sur le moule, la pâte doit largement dépasser des bords.Verser dessus la préparation aux champignons, puis couvrir de la préparation au parmesan , rabattre les bords de la pâte sur la préparation et direction le four pour 35 minutes ( suivant votre four).Démouler et savourer chaud.