750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 novembre 2016

Gat'o " roses d'automne" :style pain de gène, bavaroise marron- crèmeux café

 

IMG_20161129_135154

 

   L'automne tel un chat s'étire à n'en plus finir, pour mon plus grand plaisir. Les feuilles s'accrochent désespérément aux arbres, pour dévoiler toutes leurs palettes de couleurs. On en prend pleins les yeux de leurs flamboyants orangés, jaunes, or. Les contrastes avec les persistants verts, ne font qu'accentuer la beauté de cette saison. La contempler m'apaise, me calme et m'entraine vers toutes sortes de rêveries. Mes idées s'accrochent et se décrochent pour laisser place à un esprit lisse comme un étang.Les batteries rechargées je peux reprendre le cours de ma vie et de mes diverses activités sereinement.

J'ai donc fais un gâteau aux douceurs de cette saison pour apporter au pique nique de la coupe de bois.

20161016_101721

 

Crèmeux café cercle diamètre 20.

100 g de lait, 5 g de gélatine, 220 g de chocolat au lait ( découpé en petits morceaux), 80 g de jaune d'oeufs ( soit 3 gros oeufs) , 1/4 de c à c d'arôme café.

Faire ramolir la gélatine dans un grand volume d'eau bien froide.

Chauffer le lait, la crème et les jaunes d'oeufs sans cesser de remuer  et sans dépasser les 85°, la préparation va légèrement épaissir. Ajouter l'arôme café. Hors du feu ajouter une à une les feuilles de gélatine bienessorées et remuer au fouet.Verser sur le chocolat au lait, laisser qqs secondes et remuer vivement. Verser dans le cercle ou moule à manquer et bloquer au congel 10 heures.

 

 Ingrédients " pain de gène" diamètre 22 .

125 g d'amandes entières, 100 g de sucre glace, 3 gros oeufs, 45 g de beurre demi-sel, 30 g de farine T45, 10 de chocolat amer, 4 g de levure chimique.

20 cerises à l'eau de vie, un peu de sucre glace.

Mettre le four à préchauffer  à 180° .

Faire fondre le beurre( ( tout juste fondu, ne pas insister).

Dans un robot muni d'une lame, mettre les amandes entières et le sucre glace, mixer jusqu'à obtenir une poudre un peu grossière. Ajouter alors les 3 oeufs entiers et mixer encore 3 minutes. Verser alors dans un cul de poule la préparation, y ajouter la farine tamisée avec la levure  Remuer à l'aide d'une maryse et enfin ajouter le beurre fondu .Réserver le tout 10 minutes au frais.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé mettre le cercle ou votre moule à manquer beurré -fariné et y couler la préparation, puis direction le four pour 20-25 minutes, cela dépend là aussi de la façon dont chauffe votre four.

Sortir du four laisser refroidir 10 minutes et décercler, laisser totalement refroidir sur une grille.

Bavaroise aux marrons.
320 g de crème de marron, 40 g de sucre en poudre, 40 g d'eau, 6 g de gélatine, 160 g de blanc d'oeuf, 250 g de sucre en poudre, 100 g d'eau, 170 g de crème liquide.
Chemiser le moule avec du papier film.
Faire ramollir la gélatine dans un grand volume d'eau bien froide. Mettre les 20 g d'eau et les 20 g de sucre à chauffer au premier bouillon stopper le feu y ajouter la gélatine essorée, bien remuer puis ajouter la crème de marron, remuer et réserver.
Faire chauffer les 140 g de sucre et les 50 g d'eau, porter à 118 °. ATTENTION arrivé à 100° mettre à battre les blancs en neige, puis y verser en filet le sirop arrivé à 118°, tout en laissant tourner l fouet. Faire tourner encore puis ajouter la préparation  crème de marron. Monter là crème fouettée et l'ajouter délicatement à l'appareil et couler la moitié dans le moule, mettre au grand froid 30 minutes, puis venir déposer délicatement au centre le crémeux au café, recouvrir de l'autre moitié de bavaroise et terminer par le pain de gène en appuyant pour légèrement l'enfoncer. Direction le congélateur 12 h.

IMG_20161129_135006

Finitions.

 300 g de crème liquide à 30% de mg bien froide, 2 càs de crème de marron.

Mettre le bol de votre robot le fouet et la crème au froid, puis monter à vitesse moyenne pour bien incorporer de l'air, augmenter doucement la vitesse lorsque la crème commence à bien être prise ajouter la crème de marron, terminer de monter . Mettre dans une poche à douille munie d'une douille crantée et former les roses sur le dessus et cotés du gâteau si vous le souhaitez.

Bon appétit.

 

20161016_150655

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité