750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 novembre 2016

brioche Hokkaido .Pas à pas

 

P1110173

 

 

 

Je n'arrive pas à me souvenir d'où me vient cet intérêt tout particulier pour le Japon! Certainement d'une de mes lectures prises au hasard à la bibliothèque, et qui m'a transportée bien au delà des océans. Moi qui ne supporte plus l'idée de mettre un pied dans un avion, tant j'ai pu y avoir de frayeurs.

Alors je me suis créé un petit coin dédié à cette ile avec des objets chinés ici et là. Je pense que c'est plutôt le japon traditionnel qui m'attire et non l'image renvoyée par les médias de jeunes plus excentriques les uns que les autres.J'aurais pu partager cette passion avec une personne qui y a séjourné 3 semaines durant, mais lorsque les amis se transforment en traites et vous font hara-kiri il ne devient plus possible de partager quoique ce soit.

Je me console en pensant qu'il n'aura pas le plaisir de savourer cette très bonne brioche, que j'ai décliné une première fois avec 3 parfums (pépites de chocolat blanc, pépites de chocolat noir, calisson) et une autre en la fourant au chocolat pralin. Ceci est possible parce que l'on divise la pate en 3 boules et j'ai donc garni chacune des boules différemment.

 

Tangzhong :  40gr de farine - 20cl de lait.
 
Mettre les ingrédients dans une petite poêle, faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse  ( on fait comme un roux) jusqu'à épaississement.Attention la préparation  ne doit pas bouillir, on obtient une crème épaisse.  Filmer au contact et laisser complètement refroidir à température ambiante, vous pouvez le préparer la veille.

20161108_141537

 

20161108_141658

 
Hokkaido :   540gr de farine - 80gr de sucre - 1½ càc de levure boulangère déshydratée - 2 oeufs (85gr) - 60gr de crème fraîche épaise à (40%) - 55gr de lait - 2 càs d'eau de fleur d'oranger  - le tangzhong - 1 càc de sel - 60gr de beurre doux extra fin fondu - Pour les parfums vous avez le choix: pour moi 60 g de chocolat noir 66%, 60 g de pépites de chocolat blanc, ou  200 g de chocolat pralin.  
 
Dans la cuve du robot muni du crocher pétrisseur verser, la farine, le sucre, la levure, les oeufs, la crème fraiche, le lait, l'eau de fleur d'oranger et le tangzhong . Mettre en marche à petite vitesse, après 3/ 4 minutes ajouter le sel et beurre fondu refroidi.  Laisser encore tourner 1 minute, ajouter les pépites de chocolat et faites encore tourner 7 minutes, vitesse moyenne, la pâte sera homogène et souple, elle se détache et claque sur les parois du bol.  Recouvrir le bol d'un linge propre et laisser monter la pâte une heure à l'abri des courants d'air.  au bout du temps de repos, rabattre la pâte et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

20161108_170010

20161108_180725

 
Beurrer un moule à cake.  Fariner légèrement le plan de travail et y déposer la pâte, dégazer, ramener en boule et couper en 3 parties égales.  Aplatir les boules au rouleau pour former un ovale , étaler le chocolat fondu sur chaque paton, replier les deux côtés, aplatir de nouveau puis rouler en escargot et déposer dans le moule.  Recommencer la même opération pour les trois autres boules.  Laisser pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume (± 1h). 

20161108_181211

20161108_181414

20161108_182352

 

20161108_182527

20161108_182620

 
Préchauffer le four à 180°
 
A l'aide d'un pinceau dorer le pain avec un jaune d'oeufs.  Enfourner pour 45 minutes. Sortir du four laisser refroidir 10 minutes et démuler, laisser totalement refroidir sur une grille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité