750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 novembre 2016

financiers à l'orange et amandes caramélisées

 

P1110139

 

Rapporter des vacances de la Toussaint passées en Espagne , des terras Alta, de superbes oranges, d'excellentes clémentines et de beaux citrons. Acheté directement chez le producteur qui les cultive sans aucun produit nocif. Nous avons même pu visiter l'orangeraie sur les bords de l'Ebre. Quel dépaysement, le calme et  la paix y règnent en maître. 

P1110067

Nous avons été jusqu'a ralier avec la voiture les rives du  fleuve l'Ebre, au moyen d'un bac, fonctionnant uniquement à la force de l'homme et du courant.Puis d'un autre village nous rapportions  du miel d'oranger, du fromage de chèvre en direct de la fromagerie, des pastissets de Rasquera ( petits gâteaux fourrés au goût d'anis). De l'excellent riz du delta, de l'huile d'olive.Bref, la voiture pleine à craquer pour le retour, mais pour la bonne cause. Durant le retour je réfléchissais aux possibilités qui s'offraient à moi, avec toutes ces merveilles

P1110025

. 

Première étape un financier pour une base d'un entremet à venir ....Surprise, surprise !!! Un financier parce que l'entremet choisi me laissait pas mal de blancs d 'oeufs

P1110147

 

 

P1110146

Ingrédients pour une plaque de minis financiers.

Pour les amandes caramélisées:25 g de sucre glace, 40 g d'amabdes entières avec leurs peaux.

Dans une poêle faire chauffer doucement le sucre glace avec les amandes, sans cesser de remuer, le sucre glace va fondre, enrober les amandes et les caraméliser. Desservir sur du papier sulfurisé , laisser refroidir et concasser au mortier.

Ingrédients du biscuit.

130 g de sucre glace, 50 g de farine type 45, 60 g de poudre d'amande, 3 blancs d'oeufs, zeste d'une orange bio, 1 c à s de miel d'oranger de préférence.

100 g de beurre doux extra fin, 50 g de beurre demi-sel.

Préchauffer le four à 175°

Faire doucement fondre les deux beurres , puis leur ajouter le miel tout en remuant, retirer du feu et alors ajouter la moitié du zeste de l'orange.

Dans une poêle faire légèrement dorer la poudre d'amande, bien surveiller et remuer tout le temps pour bien répartir la coloration.

Tamiser le sucre glace, la farine dans un saladier, remuer et ajouter l'autre moitié du zeste d'orange, remuer. Ajouter la poudre amande refroidi.

Lier les poudres avec les blancs d'oeufs enfin ajouter les beurres tièdes.

Bien remuer pour rendre le tout homogène.

Couler dans les moules, pour ma part j'ai fais un grand format qui formera la base d'un entremet à venir.

Saupoudrer le biscuit des brisures d'amandes caramélisées et enfourner pour 15 minutes.

Laisser refroidir, démouler. se conserve 8 jours dans une boite hermétique.

Les photos es financiers prise le soir ne sont pas bonnes mais le goût lui extra.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité