750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 octobre 2016

bloody cake so chocolat

                                                                        

 

J’avais attrapé cette chose qui vous met la tête comme un compteur à gaz. Vous fait parler comme un canard, avoir les oreilles qui bourdonnent, la gorge qui gratouille, les yeux qui larmoient....Malgré tout pas question de manquer une émission du" meilleur pâtissier". Chacun sait que j'affectionne peu le jeu de scène des animateurs, mais le travail des participants m’intéresse. Munie d’une boîte de mouchoir à proximité, d’un grog bien chaud citron-miel-rhum, d’une bouillotte et d’un plaid , je me calais le plus confortablement possible au fond du canapé entre une multitude de coussins et d'oreillés.

Je me suis donc lancée des le lendemain de l'émission dans la réalisation du gâteau technique, mais n'en déplaise à dame Mercotte cela  a été au dessus de mes forces d'y mettre l'ingrédient "mystère américain" soit du concentré de tomate!!!

Bien que la recette soit outre atlantique il s'en sort pas mal ce petit gateau, surtout pour les amateurs de chocolat, j'aime aussi sont petit coté pain d'épice, là encore je me suis permise des écarts de recette.

 

Ingrédients pour 6 personnes dans un moule à charlotte ( plus haut, peu large ce qui va permettre de réaliser 3 étages) .

Le biscuit : 140g de farine type 45, 140g de sucre blanc, 42 g de cacao en poudre non sucré, 6 g de levure chimique, 3 g  de 4 d’épices, 3g de cannelle en poudre, 80g de beurre doux exta fin, 60g d'oeuf soit 1, 15 g d’eau.Du beurre et de la farine pour le moule.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante*.

Beurrer et fariner le moule.

Faire fondre doucement le beurre

Verser dans la cuve du robot équipé de la feuille tous les ingrédients secs préalablement tamisés.

Ajouter l'œuf et l’eau froide. Ajouter en dernier le beurre fondu tiède. Mélanger sans trop travailler la pâte.Remplir le moule, lisser légèrement le dessus et enfourner pendant 35 min.Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, si ce n'est pas assez cuit recouvrir d'un papier alu pour pas faire bruler le dessus Démouler et laisser complètement refroidir.

 

Ingrédients  glaçage chocolat : 150g de fromage Philadelphia, 15g de lait frais entier, 4g d’extrait de vanille, 200g de sucre glace, 115g de cacao en poudre.
Dans un saladier travailler le fromage frais à la spatule, ajouter le lait entier et l’extrait de vanille. Tamiser le sucre glace et le cacao en poudre et les incorporer progressivement au premier mélange. Vous devez obtenir un glaçage épais et lisse.

Détailler le gâteau à l'aide d'un couteau à pain en 3 partie égales.Poser une première partie de gâteau sur le plat et la garnir de crème chocolat, déposer dessus le deuxième disque le garnir à son tour de crème , idem pour le troisième, puis masquer aussi les cotés de crème. Sur le dessus masquer le centre du gateau et saupoudrer de sucre glace.Laisser poser 2 h avant la dégustation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité