750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 juin 2016

Madeleine fève de tonka et pépites de chocolat

P1100611

P1100612

 

  Il aura fallu toutes ces années pour que je découvre la fève de tonka. Certe, cette petite chose se trouve dans "l'air des patissiers" ces derniers temps, mais comme tout devient dans l'air, avec des vents venu des quatre coins du globe ,que l'on a, à peine le temps d'en attraper la moitié.

Il aura suffit d'une petite balade sur le marché de Dieulefit avec mes filles, d'etre attiré par un marchand des mille et une épices, de tomber nez à nez avec la fameuse fève, d'en acheter qqs unes et de trouver une recette qui m'inspire. Avant je l'avais laissée bien en évidence dans la cuisine, je l'humais régulièrement pour me familiariser avec l'inconnue et ses parfums .Moi je lui trouve une certaine ressemblance avec l'amande verte. D'après les explications de Mr google, elle nous arrive de l'autre coté de l'océan, de l'intérieur du fruit du teck. Elle aurait de légères vertues anticoagulante à petite dose, mais un danger pour la santé à forte dose ( comme tout ai je envie de dire!!)

Elle est interdite dans l'alimentaire aux USA, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, de toutes façons les gouvernements ne savent plus que " interdire". Revenons à notre fève que j'ai déclinée dans une toute simple recette vue sur le blog " c'est ma fournée".

Ingrédients pour 2 plaques en silicone de minis madeleines.

90 g de beurre demi sel ( lui aussi à pris une grande place dans la pâtisserie). 40 g de sucre en poudre ( je réduits très souvent les quantités de sucre). 40 g d'un bon miel de la Dôme ( choisissez les produits locaux). 2 oeufs entiers bio, et un jaune d'oeuf bio ( il est interdit de jeter le blanc, on le conserve au fais, on lui trouvera bien un job). 90 g de farine T45 . 35 g de farine T 65 et 2 g de levure ou 1/2 teaspoon si vous en avez.1 fève de tonka. 60 g de pépites de chocolat.

 

Faire fondre le beurre mais sans insister, quitte à finir simplement en remuant hors du feu. Réserver.Le beurre devra s'utiliser froid. Elle a dit la dame sinon c'est la cata , comme j'ai pas envie de recommencer 36 fois j'écoute . Dans un cul de poule ou bol en inox mettre les 2 oeufs et le jaune, puis le sucre en poudre, le miel et la fève de tonka complètement râpée, attention aux doigts sur la fin.

Bien mélanger le tout avec un petit fouet manuel mais sans insister.

Tamiser la farine avec la levure et ajouter délicatement à l'aide d'une maryse . Terminer avec le beurre refroidi et les pépites de chocolat.

Transvaser le tout dans une petite poche à douille et direction le frigo pour deux heures.

Préchauffer le four à 220° chaleur tournante.

Remplir les empreintes en silicone avec la préparation, Attention pas à ras bord, ou la pâte se fera la malle! Passer le thermostat du four à 160° et enfourner vos plaques de silicone à même la grille.

Durée de la cuisson 10 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

P1100610

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elles sont superbes!!!
Répondre
Publicité