750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 novembre 2015

tarte au fromage frais, pomme, citron.

P1100278

P1100279

P1100282

J’ai des oeufs, tu as des pommes, elle a du fromage. Non je ne révise pas mes conjugaisons. J'effectue simplement le point sur la rencontre chaque quinzaine avec mes amies, où nous effectuons des échanges de nos produits. Un vrai bonheur ces moments, je les trouve magiques, si naturel et tellement dans l’air du temps.Pour une fois je désirais réaliser un dessert simple et dont le souvenir ne m'avait jamais quitté. Bien étrange cette mémoire gustative. Comment avais je pu enregistrer ces saveurs si simples? Elles devaient être associé certainement à une belle période de ma vie qu'est l'adolescence. Je l'avais consignée dans un cahier d'écolier,qui m’a toujours suivi malgré les années, les déménagements et les multiples péripéties de la vie.Hors mis les ingrédients de la pâte, il faut bien évoluer! Le reste de la recette sort directement de mon grimois.

Ingrédients pour 6-8 pers. Moule diamètre 22 et 4 à 5 cm de haut.

* 125 g de beurre doux extra-fin. 125 g de sucre en poudre.1 oeufs. 250 g de farine type 45. 1 pincée de levure chimique. 1/2 zeste de citron BIO.1 pincée de sel.

Dans un cul de poule ou saladier déposer la farine, le sucre et la pincée de levure,le zeste de citron et la pincée de sel, mélanger. Ajouter alors le beurre en petits cubes, mélanger l'ensemble entre vos doigts pour obtenir un effet de sablage.Ajouter l'oeuf légèrement battu, malaxer la pâte pour l'homogénéiser rapidement, sans insister. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au frigo 1/2h.

P1100273

 

Ingrédients pour la garniture.

1 belle pomme. 4 faisselles fraîches. 150 g ( 130 +20) de sucre en poudre.4 oeufs. 1 citron bio ' prendre celui de la pâte).1 belle poignée d'amandes effilées.30 g de poudre d'amande

Égoutter les faisselles, y ajouter les 130 g sucre mélanger puis clarifier les blancs des jaunes, incorporer ces derniers au fromage sucre, fouetter à la main 1 mn. Monter les blancs en neige en ajoutant en trois fois le sucre pour obtenir "le bec d'oiseau". verser délicatement la 1er préparation aux blancs et homogénéiser le tout à la spatule.Râper le reste du zeste de citron.Bien l'incorporer toujours à la spatule.

P1100271

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer votre moule, abaisser votre pâte sur un plan bien fariné, tapisser le fond et les bords du moule avec la pâte, remettre au frais le temps d'éplucher et détailler la pomme en lamelles. Répartir la poudre d'amande sur le fond de tarte ( cela va absorber l'humidité rendue par la pomme) puis garnir le fond  avec la pomme, enfin verser l'appareil au fromage. Mettre au frigo le tout 1/4h, puis recouvrir des amandes effilées . Enfourner le tout pour 40 minutes. Vérifier la colloration, si cela devient trop colloré couvrir d'un papier alu.

P1100274

P1100275

Sortir du four, laisser totalement refroidir avant démoulage.

Bonne dégustation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité