750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 novembre 2015

mannelés parfum de cannelle-fleur d'oranger . Glaçage royal

 

P1100251

P1100252

P1100253

Dans mes plus beaux souvenirs d'enfance on y retrouve la superbe fête de St Nicolas, célébrée chaque année le 6 décembre dans l'Est de la France.Dans la superbe ville de Nancy ce jour là, les enfants redoutent le fabuleux  défilé  nocturne. D'une part il y a les grosses têtes, lorsque vous faites à peine 1,10m , ces énormes marionnettes ont de quoi vous faire frémir.Puis arrive le tant attendu et superbe char de St Nicolas, le bon St Nicolas,qui distribue bonbons et autres friandises à la volée. Hélas le St homme dont la légende raconte qu'il sauva des enfants d'un triste sort,se trouve accompagné du père fouettard et son martinet, destiné aux enfants désobéissants. Et oui, il fut un temps ou les enfants pouvaient recevoir une correction, plutôt que d'être privé de leurs téléphones portables!

 

pantin 2

 

pantin

 

moule

 

Ingrédients pour 20 petits bonhommes.

500 g de farine de type 45. 100 g de sucre .20 g de levure de boulanger.3 g de sel.3 g de sodium.2 oeufs bio. 100 g de beurre doux extra-fin à température ambiante.200 g de lait entier.2 belles pincées de cannelle, 1 c à s de fleur d'oranger. 1 jaune d'oeuf ( on garde bien le blanc pour le glaçage).

 Faire tiédir le lait à environ 35° y ajouter 15 g de la levure, remuer, réserver. Dans la cuve du robot, muni du crochet, déposer la farine, le sucre, les sels, les 5 g restant de la levure et la cannelle remuer 1 minute. Tout en laissant tourner ajouter le beurre coupé en petit cubes, puis les 2 oeufs légèrement battu. Après 2 minutes ajouter le lait petit à petit et la fleur d'oranger.Si la pâte devient trop collante ajouter 1 à 2 c à s de farine. Laisser tourner 8 minutes petites vitesses.

Laisser reposer 3 h la pâte couverte d'un linge humide, dans un endroit tiède, sans courant d'air.

Retravailler la pâte qui aura bien gonflé, à la main durant 2 à 3 minutes. L'étaler sur environ 2 à 3 millimètres. utiliser les emportes pièces pour détailler les bonhommes.Déposer chaque sujet sur une feuille de cuisson, vous pouvez décorer avec de raisins secs. Au jaune d'oeuf ajouter une cuillère de lait remuer et badigeonner chaque sujet. Mettre au grand froid pour 1/4h.Pendant ce temps préchauffer le four à 170 °.Enfourner pour 10 à 15 minutes( suivant votre four).Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Iingrédients glaçage royal.

1 blanc d'oeuf, 150 g de sucre glace tamisé, un filet de citron.

Filtrer le blanc d'oeuf au chinois, ajouter un filet de citron puis la moitié du sucre et remuer au fouet manuel.Progressivement ajouter le reste du sucre glace.Et c'est prêt. Mettre le glaçage dans un cornet et faites vos petits dessins. Il vous restera surement du glaçage, verser dans un bocal direction le frigo et réserver pour une prochaine fois en faisant légèrement chauffer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité