750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 octobre 2015

retour de pêche à la julienne, sarrasin, aubergine,menthe.

 

 

                                                       

Des les premières pages, je su qu’il serait impératif que j’aille à la découverte de cette région de France. Ce sentiment devint une évidence au fil de ma lecture. Le livre terminé j’avais réservé une chambre d'hôte à Omonville la petite. A travers le livre " les déferlantes"  je ne rêvais plus que d'aller à la rencontre du bout des bouts du Cotentin. 
Une révélation, je ne serais désormais plus la même après avoir découvert port racine (le plus petit de France) . Ma vision des dangers de l'océan confortée par la pointe de Goury ( il faut absolument éviter le restaurant qui si trouve , mise en place à partir de 19h et tintement permanent des micros ondes, bref rien que du réchauffé).

La splendeur de la pointe de la Hague, son sémaphore, cette proximité entre de vertigineuses falaises  et des plages où les vagues viennent lécher les prés où paissent tranquillement des moutons.

Pour une pose chocolat chaud , dans un cadre cocooning,devant un océan déchaîné je vous conseille" l'Erguillère". Pour un dîner chez un chef qui connais la cuisine: "le moulin à vent".Pour prendre les embruns, une longue balade sur  la plage de l'Anse St Martin.Pour le vertige: "l'auberge des grottes", là votre brushing cesse d'exister. Les vents soufflent encore et toujours.

Mais, car il un mais l'homme à fait là un des plus grands outrages à la nature , à notre pays, en construisant à qqs kilomètres plus loin un centre de traitement de déchet nucléaire!!!!!

Il n'empèche que je pense que ce plat se prêterait merveilleusement bien au décor.

Ingrédients pour 4 personnes.

* 100 g de blé noir .
* 1 aubergine.
* 1 oignon jaune.
* 2 gousses d'ail.
* 5 c à s d'huile d'olive.
* 1 c à s de cumin.
*1 c à c de curcuma.
* 1 c à s de concentré de tomates.
* 1 bouillon cube.
* 1.5 l d’eau minérale.
* 400 g de filet de julienne. ( uniquement de la julienne, parce qu'elle se prète à ce type de cuisson et que c'est en plus un poisson sauvage)
* 2 tomates fraîches.
* 2 tomates séchées à l'huile.
* 1 branche de menthe.
* 2 c à s de crème liquide.
* fleur de sel.

* poivre du moulin.

Préparation.

Commencer par faire cuire le sarrasin dans 1 l d'eau sans sel, il faut compter un bon quart d'heure, puis il faut l'égouter en conservant l'eau de cuisson!!

Bien laver l'aubergine et la dérailler en petits cubes, ne pas l'épluche. Couper aussi finement l'oignon et éplucher l'ail. Dans un wok de préférence faire chauffer l'huile d'olive, y verser l'oignon, râper l'ail, ajouter enfin l'aubergine.Laisser très légèrement colorer le tout, ajouter alors le cumin, le curcuma, remuer et verser l'eau de cuisson du sarrasin, le concentré de tomate et les tomates séchées détaillées en petits morceaux.

Éplucher les tomates fraîches, les ajouter à la préparation,les 3/4 des feuilles de menthe ( garder le reste pour la déco) puis l'eau et enfin le bouillon cube. Laisser cuire l'ensemble environ 25 minutes, saler, poivrer.

Attention il doit y avoir du jus, vous dosez l'eau pour un bel équilibre.

Découper la julienne en morceaux de 3*2 cm et les ajouter à la préparation ainsi que la crème et laisser mijoter  10 bonnes minutes.Verser le sarrasin, laissez le bien se réchauffer 5 minutes dans la préparation. ciseler les feuilles de menthe restantes et servir bien chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C’est de l'autre côté des frontières que je vous réponds. Votre recette m'inspire beaucoup elle sera sur notre table vendredi soir.Quand à votre voilage dans le Cotentin encore mieux qu’une brochure. Merci
Répondre
Publicité