750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 juillet 2015

boulgour au poivron, tomate, oignon, raisins secs et amandes.

 

Avant que le soleil ne devienne trop ardent, j’enfilais ma parfaite tenue de fermière pour arpenter les rangées de tomates, poivrons, aubergines et autres oignons blancs. Suite à une longue et interminable semaine de canicule, les légumes atteignaient une belle maturité. Jamais les tomates ne m’avaient semblées si goûtues, je devais me réfréner dans ma cueillette et penser que viendrait ensuite le temps de les cuisiner . C’est vers une recette 100 % végétarienne que je m'orientais, concoctée en pensant à ma soeur dont la santé l’obligeait à bannir les graisses animales. Un plat complet avec du goût et du plaisir.


Ingrédients pour 4 personnes.

* 1 poivron vert.
* 1 oignon blanc.
* 3 belles tomates mures.
* 1 gousse d'ail.
* 3 c à s d'huile d'olive.
* 1 belle branche de thym.
* qqs feuilles de basilic.
* sel, poivre du moulin.
* 1/2 bouillon cube de légumes.
* 240 g de boulgour moyen.
* 1 c à c d'épices à couscous
* 2 c à s de raisins sec de corinthe.
* 2 c à s d'amandes entières.

Mettre le boulgour dans un cul de poule ou un grand saladier, faire chauffer 3/4 de litre d’eau ( si vous avez une bouilloire électrique cela va 2 fois plus vite que dans une casserole ). Émietter le bouillon cube sur le boulgour et verser l’eau bouillante. Remuer et mettre de côté recouvert d’un torchon, en attendant que cela gonfle et cuise par la même occasion le boulgour.
Mettre à Préchauffer le four à 230 degré position grill.
Mettre les raisins secs dans un ramequin et recouvrir d’eau bouillante (penser à votre bouilloire pour chauffer l’eau) et mettre de coté.
Laver le poivron, le couper en deux retirer les grains et les petites peaux blanches ainsi que le pédoncule. Disposer sur une plaque peau vers le haut et enfourner. Le but de l'opération étant de faire griller les poivrons pour pouvoir retirer plus facilement la peau. Cela prend environ 10 à 15 minutes, retirer du four, dans l'absolue il faudrait immédiatement retirer la peau qui part toute seule, mais attention de ne pas se brûler.
Dans une casserole porter à ébullition 1 bon litre d’eau avec un peu de sel. Fendre en croix le cul des tomates.

 

Préparer un recipient d’eau tres froide avec qqs glaçons. plonger dans l’eau bouillante les tomates fendue pour environ 1 minute 30. Les retirer à l'aide d’une écumoire et les plonger pour 2 minutes dans l’eau glacée. Égoutter ensuite les tomates et leur retirer la peau et le pédoncule.


Éplucher et détailler en brunoise l’oignon. Dans une poêle mettre à chauffer l'huile d’olive, verser l’oignon, le faire cuire sans le faire dorer, râper l’ail dessus, mettre à feu doux.

Découper le poivron en julienne l'ajouter au oignons et enfin découper les tomates en cubes et les ajouter à la préparation.

Finir par la branche de thym et les feuilles de basilic. Remuer de temps à autre. Laisser mijoter environ 20 à 25 minutes. Saler et poiver à la fin de cuisson.
Faire chauffer une petite poêle et y mettre pour 5 minutes les amandes pour les faire griller.
Vérifier alors le boulgour, l’eau doit avoir été absorbée et il doit être cuit, si ce n’est pas le cas passez le 3 minutes au micro ondes. Ajouter les épices du coucous, les raisins de corinthe débarrassé de l’eau, la moitié de la préparation des légumes. Remuer, vérifier l'assaisonnement.
Sur les assiettes de service disposer un cercle, le remplir au 3/4 de la préparation, tasser légèrement. Répartir le reste des légumes sur le dessus. Décercler et décorer avec les amandes légèrement Concassées.

Attention ce plat se mange chaud.Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité