750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 avril 2015

tiramisu fruité fraises-framboises

Dernière ligne droite avant le départ en vacances.... Chouette!!! Sur le lit de la chambre d'amis s’entasse un nombre incalculable d'affaires, surtout ne rien oublier, des fois que j’aille dans les contrées les plus reculées de la planète. Vider le réfrigérateur de sa quasi totalité, nettoyer la maison de fond en comble au cas où l'inspecteur de l'office de la PPM (parfaite petite ménagère ) vienne en mon absence pour me décerner une médaille! !! En gros je ne touche pas terre et c’est toujours dans ces moments que vous tombent dessus les pires tuiles possibles qui réclament le peu d'énergie restante . Pas étonnant que j'arrive crevée en vacances.
Dans mon frigo il restait entre autre une boite de mascarpone, une amie maraîchère dans le Vaucluse et de passage dans ma petite ville m’apporta un échantillon de ses premières guariguettes humm .Qu'elle chance, cela tombait à pic dernière petite gourmandise avant d'aller découvrir les spécialités culinaires du Portugal.

Promis je vous rapporte un souvenir. 

Attention dans ce petit dessert les oeufs de subissent aucune cuisson donc à consommer dans les 36 h au plus tard.

  

 

Ingrédients pour 9 verrines de la fameuse enseigne venue du froid!

* 250 g de fraises bien de chez nous.
* 60 g de framboises en direct du congélateur pour moi.
* 70 g de sucre en poudre et pas un gramme de plus svp.
* 10 g de sucre roux.
* 1 pot de mascarpone soit 250 g.
* 3 petits oeufs bio.
* 1 citron vert bio.
* 1 petite cuillère d'alcool de framboises ou autre si vous n'avez pas.
*1 gousse de vanille , c’est si bon .
* 5 vrais boudoirs.

Commencer par bien décongeler les framboises si vous les avez choisies sous cette forme, râper dessus le citron vert et verser l'alcool .Laisser de côté.

 

Clarifier (séparer le blanc du jaune) les oeufs, déposer les jaunes dans un cul de poule avec 35 g de sucre en poudre et blanchir avec un fouet électrique ou manuel.

  
Fendre la gousse dans la longueur en extraire les grains et les ajouter aux jaunes blanchis et fouetter encore 20 secondes.

 

Dans le bol de votre robot muni du fouet déposer les blancs d'oeufs, 35 g de sucre en poudre et le sucre roux . Monter l’ensemble jusqu'à former le fameux bec d’oiseau de la meringue française.

  


On reprend les jaunes et l’on rajoute le mascarpone , fouetter encore 30 secondes.

Verser cette préparation dans les blancs montés. Mélanger les deux appareils délicatement. Couper les fraises en tranches, Garnir les verrines comme sur la photo .

mettre une grosse cuillère de la crème, égoutter les framboises, recuperer le jus, couper les boudoirs en deux tremper dans le jus de framboises en déposer une moitié sur la crème. Mettre 3 à 4 framboises sur le boudoir, couvrir jusqu'au bord de crème.

  

Tapoter les verrines pour que la crème se positionne dans les recoins.Mettre au frais pour -h saupoudrer d'un sucre coloré, là je l'ai fait en ajoutant une pointe de colorant à é gouttes d'eau, que j'ai versé dans 35 ge de sucre et j'ai mixé l'ensemble et voilà, voili lerésultat !
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité