750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 février 2015

Financiers salés apéro noisettes - chèvre.

Cette fois-ci je n'ai eu aucune envie d'affronter l'océan. Seul mon homme et un ami sont partis naviguer au large de Locmaria. Je savais la mer peu conciliante en ce mois de février. Comme je sais par expérience qu’il ne faut se fier ni à l'océan, ni à la météo et encore moins aux coups de vents.
Restée donc seule à terre, aussi près de l'océan qu’il est possible , dans la maison familiale au bout du bout de Belle île en mer , pour unique compagnon Christophe Felder et ses dernières éditions ! Je pouvais m'adonner pleinement à mes loisirs, lectures, balades, rêveries, cuisine, mais certainement pas de vélo. Cette idée reçue de pouvoir faire le tour de l'île à vélo est fausse. Cela monte et descend sans cesse. Hors mis d ’être chevronnés, il vaut mieux prévoir un 2 roues motorisé. Alors là c’est "le pied", un petit resto au port de Sauzon, une grande bouffée du large à la pointe des poulains, une rêverie à la plage de Donnant. ..
En Bretagne l'on ne connaît qu'un beurre, le beurre demi-sel. J’ai découvert son utilisation en même temps que mon mari, jamais avant il me serait venu à l'esprit d’en mettre à toutes les sauces, ce beurre a la faculté, le don d'exaucer les saveurs, les goûts. Expatriée de ma Drôme même pour une semaine j'emporte toujours un petit bout chez moi, entre autres les excellents chèvres de mon amie Cathy.
Cette recette donne un résultat très original dans un esprit sucré - salé, fondant et légèrement craquant.Deux bouchées et j’en suis déjà complètement fan. Du coup double fournée, invitation des voisins et vive l’apéro face au coucher du soleil sur fond d'océan.

                         

 

Ingrédients. Pour un moule à mini financiers de 24 empreintes.
* 40 g de beurre demi - sel.
* 65 g de noisettes entières.
*45 g de farine type 45.
* 7 g de levure chimique.
* 85 g de blancs d'oeufs soit environ 3 .
*30 g de sucre de canne.
* 40 g d'huile de pépins de raisin ( huile neutre en gout qui permet d'utiliser moins de graisse animal).
* 10 g de gros sel.
* 1/2 chèvre bien fait.

*poivre du moulin.

* quelques tranches de conté ou comme moi du bleu d'Yssingaux (acheté sur la route d'auvergne);

* qqs piques style curdent.

 

Commencer par peser tous vos ingrédients, procéder de la sorte pour chacune de vos recettes, non seulement on gagne en temps, en concentration, puis en plaisir.

Hacher les noisettes avec leurs peaux finement.

Faire fondre le beurre demi sel jusqu'a une belle couleur et odeur noisette, conserver de coté.

A l'aide d'un robot ou d'un fouet monter vos blancs d'oeufs en neige ferme, y ajouter le sel et enfin le sucre, battre encore une petite minute pour que le sucre se dissoude dans les blancs.

Les blancs doivent former le " bec d'oiseau", c'est à dire bien se tenir comme sur la photo ci-dessous.

 

 

 

Si vous utilisé un robot à ce moment de la recette vous tronquez le fouet par "la feuille", si vous avez un fouet ordinaire prenez alors une maryse pour la suite de la recette.

 

 

Tamiser ensemble la farine et la levure chimique, les ajouter aux blancs d'oeufs ainsi que la poudre de noisette.

Remuer quelques tours.

Ajouter ensuite l'huile de pépin de raisin, en fin le beurre que vous filtrerez avec une petite passoire, le beurre aura alors un peu refroidi, un peu de poivre du moulin ( les épices sont toujours bien meilleurs fraichement moulues) .

Quelques tour pour rendre la pate bien homogéne.

 

 

Avec les financiers c'est toujours pareil, soit on a les moules silicones en forme, soit l'on peu utiliser des moules à muffins ou même des caissettes papiers seules.

Les moules silicones doivent être bien propres et secs.

Remplir les moules , les réserver au frais pour 1 h. Attention lorsque l'on rempli des moules silicones bien mettre avant la plaque du four dessous pour éviter de voir atterrir la pâte par terre.

 

Préchauffer le four à 175° chaleur tournante, à bonne température enfourner pour 11 minutes, à mi-cuisson entrouvrir le four 8 secondes, dans le but dans retirer un peu la vapeur!

Sortir les financiers du four retirer les de dessus la plaque de cuisson des la sortie du four et démouler dans les 5 minutes qui suivent.

Laisser complètement refroidir, puis couper des rectangles de fromage à la taille des financiers, assembler les financiers et le fromage à l'aide d'un petit pique.

On peu aussi les congeler, ils supportent très bien ensuite le retoure à température ambiante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En effet un gout hors du commun, mais une belle surprise.
Répondre
Publicité