750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 novembre 2014

entremet choco,pistache, compotée d'abricot au glaçage miroir.

Le temps qui passe, file, s'envole... Le temps c'est de l'argent, le temps que l'on a pas, le temps passé...Ainsi se succèdent, un nombre incalculable de métaphores sur le temps. Bien sûr puisqu'il nous est compté, bien plus que tout ce que l'on possède !!  Avec le temps impossible de tricher, de négocier.

Un matin d'automne, après une nuit bien agitée, le soleil à peine levé, avec la certitude que le ciel restera gris pour le reste de la journée.Dans les couloirs les vas et viens, les brouhahas, de la relève entre infirmières et sage femmes a fini par cesser. L'obstétricien appelé en urgence entra brutalement dans ma chambre. Je m'y trouvais, confinée depuis plusieurs semaines, pour mener à bien, le plus longtemps possible, ma grossesse gémellaire. Encadrée par une clique de médecins et autres blouses blanches, tenant conciliabule face à la complexité du diagnostic.Soudain j'entends les mots; césarienne, urgence, préma...On s’affaire autour de moi, l'on me dénude sans pudeur, me pique avec douleur, me transfère sur une civière sans douceur. Direction le bloc opératoire !!!

Je prie pour que mon mari arrive à temps, avant que ne se referment, les portes du bloc stérile, où sur mon ventre montgolfière le chirurgien trace déjà le trait que suivra son scalpel. J'ai 22 ans et personne pour me tenir la main. Puis tout s'accélère, mes bébés sont emportés en couveuse, moi dirigée en réanimation.

Le temps passe,file,s'envole...Désormais, enfin je peux m'adonner à ma passion de toujours: pâtisser. Dans ma cuisine une grande partie du jour, dans mes rêves la nuit. La sonnerie de mon portable, justement, me sort de mes songes chocolatés. " maman, tu pourrais t'occuper, du gâteau de nos 30 ans"?

Mais bien-sur. Que pourrais-je faire d'autre, à qui laisserais-je ce privilège? Je vais enfin réaliser un gâteau digne de ce nom, à ces deux bébés, qui ont débuté, leur vie relié à des sondes et fils en tous genres. Mon fils est devenu, un grand gaillard d'1 m 80, chef cuisinier, à la tête d'une brigade de 10 personnes. Sa sœur jumelle, ma fille, une belle jeune femme, douée de ses 10 doigts, fine cuisinière, aide soignante auprès de personnes en fin de vie. Je vais y mettre 30 ans d'amour, de joie, de bonheur. Je vais prendre tout mon temps, mon savoir faire , même si je pense que j'ai encore tant et tant à apprendre en pâtisserie. Mais il me reste encore un peu de temps  pour me perfectionner et faire encore un peu mieux à chaque fois. Ce gâteau sera sans gluten, avec 5 préparations différentes, 4 saveurs et 1 insert. Cette petite surprise que l'on découvre en coupant le gâteau, qui surprend chacun, fait pousser des "oh" qui font, l'espace d'un instant, rougir mes joues qui n'ont plus 22 ans depuis 30 ans!!!

IMG_20141112_170630

 

 

Biscuit chocolat sans farine aux pistaches et grué de chocolat.pour un moule de diamètre 22 environ 8 parts.

Ingrédients:

*  110 g de chocolat noir 55 %.

* 25 g de beurre doux extra fin.

* 115 g de blanc d'oeufs.

* * 40 g de sucre fin.

* 25 g de jaune d'oeuf.

* 50 g de pistaches concassées.

* 50 g de gruau ( valrhona). Cet ingrédient n'est pas indispensable, mais il apporte un croquant très agréable.Attention sur l'étiquette il est spécifié la présence éventuelle de gluten!!!

 

Préparation.

 

Préchauffer le four.

Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre.Monter les blanc en neige les serrer avec le sucre en poudre en trois fois: aux premier sillon des blancs, puis 2 minutes plu tard le deuxième tiers, puis le 3 ème deux minutes plus tard. Vos blancs deviennent alors brillants, fermes et font le bec d'oiseau.Ajouter alors les jaunes d'oeufs et continuer de battre doucement au fouet.Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse les blancs et le chocolat-beurre fondu refroidi.Déposer la préparation dans une poche avec une douille lisse. Sur du papier sulfurisé tracer le diamètre de votre cercle de montage.Retourner la feuille de papier sur une plaque, coté dessin sur la plaque ! Avec la poche dresser votre pâte en partant du centre de votre cercle , aller un peu au delà du cercle. Parsemer des pistaches et du gruau. enfourner pour environ 12 à 15 minutes

 

Insert crémeux pistache. cercle diamètre 18 cm

Ingrédients.

* 250 g de crème liquide 30% mg.

* 60 g de jaunes d'oeufs.

* 40 g de sucre en poudre.

* 3 g de gélatine.

* 15 g de pate à pistache.

 

Préparation.

 Préparer le fond de  votre cercle avec du film étirable comme su la photo, le déposer sur la plaque qui ira au froid.

IMG_20141015_194539 (1)

Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau bien froide. Faire bouillir la crème avec la pâte à pistache.En parallèle faire blanchir ( sans les faire monter) les jaunes et le sucre. Verser les jaunes blanchis à la crème et cuire à 85 ° en remuant bien de partout au fouet.Éteindre le feu, essorer bien la gélatine et l'incorporer en remuant bien. Verser la préparation dans le cercle préparé à cet effet. et direction le grand froid pour 3 h.

 

Bavaroise chocolat cannelle.

 

Ingrédients.

* 125 g de lait.

* 125 g de crème liquide à 30% de mg.

* 100 g de jaunes d'oeufs.

* 1/2  gousse de vanille.

* 95 g de chocolat noire à 55%.

* 50 g de sucre.

* 7 g de gélatine.

* 1/4 de bâton de cannelle.

* 280 g de crème liquide à fouetter.

 

Préparation.

Tremper dans un grand récipient rempli d'eau bien froide la gélatine.Faire bouillir les 125g de crème et le lait, y faire infuser la vanille fendue en deux, vous en prélèverez les grains , pour les déposer dans la crème et le lait, ajouter la cannelle. En parallèle blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre.Mélanger alors les deux appareils :lait- crème et oeufs-sucre. Faire bouillir le tout à 85°.Retirer du feu et ajouter la gélatine bien essorée.Dans un saladier mettre le chocolat et filtrer au dessus, au chinois la préparation précédente. remuer l'ensemble, laisser refroidir jusqu'à 35° et y inforporer les 280 g de crème fouettée.Attention on ne monte pas la crème en chantilly, elle doit seulement bien se tenir.

 

Abricots sautés au beurre vanille.

Ingrédients.

* 300 g d'abricots au sirop.

* 50 g de sucre.

* 25 g de beurre.

* 1/2 gousse de vanille.

 Égoutter les abricots et les détailler en brunoise ( en tous petits cubes).Cuire le sucre en caramel à sec( vous mettez simplement le sucre dans une poêle, sans le remuer, à feu doux, il va brunir tranquillement pour se transformer en caramel. Vous pouvez remuer à partir du moment où le sucre à complètement fondu).Ajouter le beurre.

Cuire les abricots détaillés dans ce caramel, environ 5 minutes. Ajouter en fin de cuisson la vanille fendue et grattée.Laisser refroidir, puis filtrer au chinois, retirer la vanille.Le sirop que vous récupérerez pourra servir à décorer les assiettes où sera servi le le dessert.

Montage . Un cercle de 22 cm et 45 mm de haut et du rodhoid ( film plastique rigide) J'ai fais le miens sans et le résultat est très bien, mais cela n'engage que moi!!

Récupere votre gateau chocolat, le poser sur une feuille de papier sulfurisé, poser dessus votre cercle de montage, bien appuyer pour retirer tout ce qui dépasse.

IMG_20141016_151941

couler la moitié de la bavaroise au chocolat,mettre au très froid une heure. Sortir la préparation en montage et déposer dessus l'insert de pistache en le centrant bien, comme sur la photo.

IMG_20141121_162634

Couler une fine couche de bavaroise pour juste le recouvrir, mettre au grand froid 1 heure, puis recouvrir avec les abricots caramélisés.Mettre au froid 1/2 h puis couler le reste de la bavaroise au chocolat et direction le grand foid pour 3 h.

IMG_20141112_125459

 

 

Glaçage gelée de cacao.

Ingrédients.

 * 72 g d'eau.

* 90 g se sucre semoule.

* 60 g de crème liquide 30% de mg.

* 30 g de cacao amer.

* 5 g de gélatine.

 

Faire tremper la gélatine dans une grande quantité d'eau bien froide.Faire bouillir ensemble l'eau, le sucre et la crème. Laisser bouillir. Incorporer une fois le feu éteint la gélatine bien essorée. Passer le tout au chinois, laisser bien poser sans remuer pour qu'aucune bulle se forme. laisser redescendre la température à 20 °.

Sortir alors votre préparation , décercler votre gateau,  sur une grille posée sur un leche frittes et l'aide d'une grosse louche pleine de glaçage, verser vivement partout sur le gateau pour bien le recouvrir.Finir la déco à votre guise, je l'ai entouré de macarons nature et un trait de chocolat dulcey.

P1080573

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité