750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 septembre 2014

palets du diable ou cookies diaboliques

Je ne sais pas vous, mais moi je suis entourée d'une tribut de diablotins ayant chacun une fonction bien précise. Celui de la cuisine semble être leur chef. Il affectionne tout  particulièrement, d’exacerber,  mon odorat , mon goût, mes papilles, ma gourmandise. Faisant fit de tous les dommages corporels. A moi de prendre une assurance contre les  intempéries du types : hanches enrobées, fessiers rembourrés, ventre bidonné. Ce diablotin est exempt de toute sorte d'empathie, de pitié, ne voulant point me voir porter du Prada!! J'ai beau le tirer par la queue, il n'a de cesse de revenir. Il voudrait bien que nous signons un pacte voir un pacs, que nous allions même ensemble au bal....Mais je me contenterai d’être l'avocat... de ce "palet du diable".Il se situe à mi-chemin entre le cookie et palet d'ici, d'ailleurs, beaucoup de M.Felder, une pincée de moi....Et qu'aillent au diable les dictas de la mode filiforme.

P1080157

Ingrédients pour 30 palets.

* 150 g de beurre extra fin température ambiante.

* 100 g de sucre roux.

* 50 g de sucre blanc.

* 2 grosses cuillères de chocolat amer.

* 50 g de noisettes entières avec leur peau.

* 100 g d'amandes entières avec leur peau.

* 180 g de farine type 45.

* 1 cuillère à café de bicarbonate.( cela a une action sur la levée des palets)

* 1 pincée de fleur de sel.

* 1/2 sachet de levure ( mes sachets font 15g )

* 100 g de chocolat noir à 55%.

P1080150

Commencer par torréfier les noisettes dans une poêle en remuant régulièrement,après 5 mn cela commence à sentir bon, laisser les noisettes prendre une belle couleur. Stopper le feu, les débarrasser dans un plat creux et avec un gant de cuisine les frotter les unes aux autres pour enlever la peau, passer au tamis ou à la passoire pour récupérer juste les noisettes que vous mettrez de coté à refroidir.Torréfier les amandes sur le feu doux à la poêle environ 5 à 7 minutes en remuant souvent, les mettre de côté à refroidir. Puis avec un gros couteau sur une planche à découper  hacher grossièrement noisettes et amandes pour avoir de beaux morceaux.Vous pouvez aussi vous servir d'un mortier, les morceaux seront moins réguliers, attention il doit rester de grosses parties de noisettes et d'amandes. Sur une planche avec un gros couteau, débiter le chocolat en morceau, de la taille d'un noyau de cerise.

Dans le bol du robot ou dans un saladier déposer les sucres, le beurre, la fleur de sel, fouetter au batteur pour homogénéiser l'ensemble et lui donner un aspect pommade. Ajouter alors le chocolat amer, fouetter juste le temps de l'incorporer. Mélanger dans un bol toutes les poudres ( farine, bicarbonate, levure ) ajouter à la préparation en mélangeant alors avec une maryse.Puis ajouter le chocolat en morceaux, les noisettes et les amandes. Séparer la pâte en deux parts égales et façonner deux boudins que vous envelopperez dans du film étirable., mettre au congélateur pour une petite heure. Faire chauffer le four à 150°, sortez les boudins du congélateur et avec un bon couteau tronçonner les boudins en rondelles d'environ un cm d'épais. Disposer les palets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, vous pouvez légèrement les aplatir avec la paume de la main pour une belle présentation et enfourner pour 14 minutes. Attention on possède tous un four différent, je vous conseille donc de faire un essaie d'une petite fournée de 4 ou 5 palets pour vérifier le résultat. Personnellement je ne met jamais deux plaques ensembles, cela génère trop d'humidité et la cuisson s'en trouve modifiée.Sortir du four et défaire de la plaque encore tiède à l'aide d'une spatule, déposer sur une grille jusqu'à total refroidissement.Se conserve ensuite plusieurs jours dans une boite hermétique.

P1080155

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité