750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier gourmand de Murielle
L'atelier gourmand de Murielle
  • La cuisine c'est une passion, un partage un éternel recommencement. Sucrée, salée, d'ici ou d’ailleurs elle revêt toutes les saveurs de la terre et des hommes qui la confectionne, l'invente, la vive .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 août 2014

Ratatouille authentique!!

 

Après huit jours à fendre les océans sur son voilier, à se nourrir de boites de conserves. mon marin d'homme me réclama dès son arrivée au port, des légumes frais!! Comme il lui restait huit heures de route pour rejoindre la maison, cela me laissait largement le temps d'anticiper! Passée le matin même sur notre beau marché, j'avais rempli mon panier, de tous les légumes de saison, sans idée bien précise. Car cette année on ne sais plus s'il faut mettre ou enlever les petites laines, prévoir de manger dans le jardin ou la salle à manger, préparer une salade ou une ratatouille.....Ah ben tiens ,la voilà mon idée.Une ratatouille.

Le réalisateur Brad Bird, la petite frimousse de son souriceau Ratatouille, et son dessin animé du même nom, sorti sur les écrans en 2007, n'a pas suffit à rendre à ce plat toute sa valeur.La ratatouille a elle aussi, fait les frais de maltraitances, par les précurseurs de "l'aile ou la cuisse".

Pourtant ses origines sont ensoleillées, elle sent bon le sud, les embruns méditerranéens.Et si vous tendez bien l'oreille, au moment de la cuisiner, vous entendrez sûrement des cigales chanter.Elle n'est pas compliquée cette ratatouille, elle se mange aussi bien chaude que froide. Moi c'est cette deuxième version que je préfère, avec des tartines de pains grillées, aillées et à proximité d'un petit pot d'aioli .Hum!

 

P1080014

 

Ma préparation c'est deux poêlons, sinon rien! Je fais revenir indépendamment chaque légume dans un poêlon pour les réunir au fur et à mesure dans un deuxième.

Le choix de légumes s'avère crucial, pour les aubergines, la tige ne doit pas présenter la moindre tache marron, signe d'une cueillette de plusieurs jours.L'aubergine, un fruit-légume pleins de ressources.Les courgettes doivent être fermes quant aux tomates mures à souhait.Le thym frais, les poivrons brillants et l'ail presque à volonté.

Ingrédients:

* 2 oignons.

* 5 gousses d'ail en chemise (avec leur peau).

* 2 aubergines violettes.

* 1 poivron vert.

* 1 poivron rouge.

* 3 courgettes bien lavées.

* 2 tomates coeurs de boeufs.

* 2 feuilles de lauriers.

* 2 branches de thym.

* de l'huile d'olive en quantité.

* sel et poivre.

 

P1070980

 

Ciseler les oignons, faire chauffer dans le grand poêlon 4 grosses cuillères d'huile d'olive, mettre les oignons et laissez les devenir translucides. Débiter les aubergines épluchées, en petits cubes, enlever les pépins qui peuvent se trouver au coeur du légume. Dans le deuxième poêlon faire chauffer 6 grosses c à s d'huile d'olive. Mettre les cubes d'aubergines en remuant souvent au bout de 5 à 6 minutes y ajouter les gousses d'ails avec leur peau(chez moi ils se délectent de l'ail en chemise), remuer 2 mns .Puis ajouter le tout aux oignons, remuer pour mélanger déposer alors le thym frais et le laurier.Laisser le tout sur feu doux . C'est là que les cigales s'invitent dans votre cuisine.

Découper les poivrons en deux, épépinez les, les couper en tous petits cubes et les mettre dans le poêlon 2 ( il peut etre necessaire de rajouter un peu d'huile) à revenir en remuant 3 à 4 minutes.Les transvaser dans le poêlon 1 toujours sur feu doux et remuer de temps en temps. 

Répéter l'opération pour les courgettes, veillez à ce que les cubes soient petits, cela permet une cuisson plus rapide, et l'on peut ainsi mettre plusieurs légumes sur la fourchette.

Faire chauffer une grande quantité d'eau, enlever le coeur des tomates, et faite une croix en fendant légèrement la peau.A l'arrière des tomates.la sorte de point marron qui se situe à cet endroit n'est autre que le dard de la tomate! Une fois l'eau bouillante plonger les tomates 2 mns.Cette opération va permettre à la peau de se décoller au niveau de l'incision et donc d'enlever la peau plus facilement: cela s'appelle émonder une tomate. Épépiner les tomates, les débiter en cubes, vérifier la cuisson des autres légumes, ils doivent rester légèrement croquants. Assaisonner avec le sel et le poivre.Si la cuisson vous parait correcte ajouter les tomates. Là ce n'est plus qu'une question de 4 à 5 minutes. Souvent ce que je fais j'arrête la cuisson juste avant les tomates et 5 minutes avant de passer à table je remets le tout à chauffer et j'ajoute les tomates. 

Verdict de mon capitaine: " C'est pas une ratatouille çà, d'ordinaire une ratatouille c'est dégue...., tout mou et sans goût, alors que là j'en mangerais des kilos"!!!Sympa comme commentaire, dans son style,serte, mais sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité